Déclaration des droits du mutant


Considérant que l'évolution par sélection naturelle et artificielle guide le destin du monde vivant depuis ses origines ;

Considérant qu'il a existé une pluralité d'espèces humaines dans le passé et que l'Homo sapiens est une étape transitoire de l'évolution ;

Considérant que l'homme se distingue du règne animal par l'étendue de ses facultés cognitives et par la liberté d¹en faire usage selon sa conscience ;

Considérant qu'aucune autorité religieuse, morale, politique, économique ou scientifique ne peut contraindre l¹homme à abdiquer de sa liberté de pensée et d'action ;

Considérant que le développement de l'espèce humaine ne correspond plus aux règles optimales de l'adaptation évolutive ;

Considérant que l'être humain actuel n'est ni un sujet ni un objet, mais un projet;

Les mutants reconnaissent la présente déclaration comme la charte fondamentale de leurs droits présents et à venir.

 

Article 1er ­ Tout mutant naît libre et différent.

Article 2 ­ Tout mutant a droit à la liberté d'opinion, d'expression, d'association, de réunion, de circulation. Ces droits sont attachés à la volonté de vivre, et non seulement à la conscience ou à la raison qui en sont des manifestations secondaires.

Article 3 ­ Tout mutant a droit à la spéciation, qui est une conséquence naturelle de l¹usage de sa liberté.

Article 4 - Tout mutant a le droit de disposer librement de son corps et de ses composants fondamentaux : nucléotides, gènes, protéines, cellules, tissus, organes, membres, organisme entier.

Article 5 ­ Tout mutant a le droit d'exercer la totalité des facultés perceptives, émotives et cognitives de son cerveau. Ce droit inclut toutes les expériences susceptibles de diversifier ses états de conscience.

Article 6 ­ Tout mutant a le droit de modifier son phénotype et son génotype. Nul ne peut être contraint à se modifier s¹il n'y a consenti.

Article 7 ­ Tout mutant a le droit d'orienter sa lignée germinale dans une direction qu¹il juge bonne pour les générations futures.

Article 8 ­ Tout mutant a le droit de choisir son mode de reproduction, y compris le clonage. Le clone dispose des mêmes droits fondamentaux que le mutant.

Article 9 ­ Tout mutant a le droit de reconnaître et de défendre comme frères les êtres vivants ou artificiels formant sa communauté évolutive.

Article 10 ­ Nul ne peut être contraint à reconnaître et à défendre comme frères les êtres vivants ou artificiels vis-à-vis desquels il ne ressent aucune affinité.

Article 11 ­ Nul ne peut être contraint à respecter une définition de sa nature, de sa conscience ou de sa dignité qui ne correspond pas à son jugement ni à son intuition.

Article 12 ­ Aucun mutant ne peut exercer de violence à l¹encontre des êtres humains, sauf s'il y est contraint pour défendre son existence ou celle de ses descendants.

Article 13 ­ Nul n'est tenu de respecter l¹autorité religieuse, morale, politique, économique ou scientifique qui nie les droits énoncés dans la présente Déclaration.